
Kinshasa, le 05.11.2025
Ci-dessous, le message du Président du Mouvement Républicain (MR), et Candidat désigné à l’élection présidentielle de Mars 2026 en République du Congo, l’Ingénieur Melaine Destin GAVET ELENGO :
” Invité à Kinshasa en République Démocratique du Congo, ce 05 Novembre 2025, à prendre part à une conférence du Réseau Libéral Africain (RLA) dont notre parti politique est Membre à part entière, sous le thème :<< Construire une paix durable en RDC : Enjeux et perspectives d’avenir >>, en ma qualité de Président du Mouvement Républicain (MR) et candidat à l’élection présidentielle de Mars 2026 ;
Je me suis vu être interdit de quitter le territoire national, sans raison fondée ni explication. Ceci en violation flagrante l’article 22 de la Constitution du 25 Octobre 2015 qui dispose, je cite : << Tout citoyen a le droit de circuler librement sur l’ensemble du territoire national. Il a le droit de sortir librement du territoire national et d’y revenir, sauf si cette liberté fait l’objet de restriction par voie judiciaire ou administrative. >>
Peuple congolais, ne baissons pas les bras, battons-nous pour le changement, car personne a le monopole de l’appartenance des libertés fondamentales dans notre pays et notre loi fondamentale est très claire. Vive la libre circulation des personnes et des biens !Vive la prise de conscience globale !
Le peuple gagne toujours !
Melaine Destin GAVET ELENGO, Président du Mouvement Républicain (MR) et candidat à l’élection présidentielle de Mars 2026.
“








